Immobilier
Article

Comment aménager une terrasse ou un jardin en ville ?

Sommaire

    Véritable prolongement de votre intérieur en plein cœur de la ville, la terrasse ou le jardin devient un espace de vie à part entière. Qu’il s’agisse de repenser ces mètres carrés supplémentaires dans leur intégralité ou bien de sublimer l’existant, de nombreux éléments sont à prendre en compte afin d’aménager son extérieur dans les meilleures conditions, et surtout d’en faire un cocon à son image.

    Concevoir et structurer l’espace extérieur avant de se lancer

    Aménager en respectant la réglementation et l’environnement

    À la différence du jardin, ancré dans la pleine terre, la terrasse urbaine, construite sur une structure bâtie, invite à réinventer la nature en hauteur. Dans un cas comme dans l’autre, l’aménagement est encadré et devra faire l’objet d’une autorisation, sauf si les travaux sont mineurs. Un exemple de travaux mineurs est la construction d’une petite terrasse de plain-pied dont la surface ne dépasse pas 5 m².

    Une déclaration préalable, voire un permis de construire, sont de mise dès lors que l’aménagement extérieur prend une certaine ampleur et nécessite la consultation du PLU local :

    • Si vous envisagez d’aménager une terrasse surélevée ou couverte de moins de 40 m², une déclaration préalable suffira. Si votre projet dépasse cette surface, un permis de construire est obligatoire.
    • En zone protégée, ces règles sont plus strictes et l’accord des Architectes des Bâtiments de France (ABF) est souvent obligatoire.

    La copropriété doit également être consultée du moment que l’aménagement présente une modification de la structure ou entraîne un changement de l’aspect extérieur du bâtiment. Si vous prévoyez par exemple de mener des travaux touchant les murs, le sol ou l’étanchéité, l’autorisation devra même être votée en AG.

    Terrasse parisienne jouxtant la véranda, effet intérieur-extérieur, ©Maison Kyka
    Terrasse parisienne jouxtant la véranda, effet intérieur-extérieur, ©Maison Kyka

    Une fois les considérations légales anticipées, vient l’étude de l’environnement dans lequel vous souhaitez aménager votre terrasse ou votre jardin urbain.

    L’étude du sol est primordiale lors de l’aménagement d’un jardin en milieu urbain, surtout lorsqu’on prévoit d’y faire des plantations ou d’en modifier la structure, en creusant un bassin entre autres. Le mauvais drainage, la présence de métaux lourds et la présence de canalisations et câbles à quelques mètres de la surface sont autant d’éléments à identifier en amont. Pour cela, rien de tel que l’intégration de solutions drainantes comme des graviers ou des caniveaux, et une cartographie précise de la surface à aménager.

    Bien qu’étant modulable selon vos envies, un jardin de ville n’en demeure pas moins un environnement vivant et fragile. Les arbres anciens peuvent ainsi être protégés, ou certaines essences être au contraire interdites pour préserver la biodiversité locale.  Une fois encore, différents interlocuteurs tels que le service urbanisme de la mairie, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) ou plus simplement un paysagiste, sauront vous apporter de précieuses informations à ce sujet.

    REMARQUE

    Les pots et jardinières qui se suspendent doivent être accrochés sur l’intérieur des rambardes, que l’on soit sur balcon ou sur terrasse. Cette précaution évite en effet les accidents dus à des chutes de pots en cas d’intempéries violentes ou de fixation défectueuse. Certaines copropriétés stipulent cette obligation dans leurs règlements : n’oubliez pas de vérifier le règlement de votre immeuble.

    Outre l’exposition, la prise au vent ou encore le vis-à-vis qui détermineront l’usage que vous ferez de votre extérieur, des contraintes comme l’étanchéité ou la limite de charge sont prioritaires dans votre réflexion. Pour éviter les infiltrations et la stagnation des eaux, quelques règles sont à respecter. Si vous décidez de rénover votre extérieur, il est préférable de refaire l’étanchéité avec un revêtement spécial comme le bitume ou la résine. Si un jardin ne présente que rarement une limite de charge, une terrasse ou un balcon de par leur nature surélevée ou suspendue, nécessitent de respecter des charges admissibles. Celles-ci sont généralement de 350 kg/m², toutefois il est préférable de faire appel à un bureau d’étude structure pour une évaluation complète et fiable de votre projet et ainsi minimiser les risques. Favoriser l’écoulement naturel des eaux en surélevant les jardinières et en s’assurant que l’espace extérieur est en légère pente vers les évacuations est vivement conseillé dans le cadre de l’aménagement d’un extérieur.

    Terrasses végétalisées d’un immeuble moderniste, ©Berke Can
    Terrasses végétalisées d’un immeuble moderniste, ©Berke Can

    Réinventer l’espace selon l’environnement et structurer les espaces extérieurs

    Aménager un espace extérieur peut nécessiter l’expertise d’un paysager, qui déterminera la nature des sols et conseillera sur l’optimisation d’une surface parfois restreinte, où chaque mètre carré est précieux. En effet, l’aménagement ne sera pas le même s’il s’agit d’un jardin de pleine terre, d’un toit-terrasse en bois ou d’un balcon filant, et même les petits défauts peuvent aisément être transformés en atout. Un jardinet enclavé et ombragé se transforme en oasis de fraîcheur, une terrasse étroite en un espace de lecture modulable ultra optimisé.

    La création de cet espace de vie supplémentaire se doit d’être en symbiose avec vos goûts et votre mode de vie. Les adeptes des longs repas entre amis privilégieront certainement un grand espace de convivialité, quand les amoureux de jardinage démultiplieront bacs et jardinières.

    Chez Maison Kyka, nous collaborons régulièrement avec les jardiniers paysagistes Sauvaje, spécialistes de l’aménagement d’espaces extérieurs. En plus de leur expertise en conception et création de jardins paysagers, allant du terrassement à l’horticulture en passant l’éclairage, ces jardiniers du vivant défendent une vision éthique et durable de leur métier. De quoi se projeter en toute sérénité.

    Répondez à quelques questions puis recevez une estimation personnalisée de votre projet immobilier

    Réinventer un extérieur, c’est également lui apporter structure et volume, en jouant subtilement avec les matériaux à disposition, les différents niveaux et la végétation. Ainsi, une pelouse de gazon peut être structurée par des dalles en pierre naturelle, le haut mur d’une cour intérieure accueillir des plantes grimpantes et des luminaires. Tout est une question d’équilibre et d’imagination, afin que cet espace nouvellement créé devienne source de bien-être au cœur de la ville.

    “J'ai été accompagné par Maison Kyka dans la réalisation de mon projet et je suis très satisfait du résultat ! Toutes les équipes ont été à mon écoute et ont parfaitement compris mes attentes.” Olivier Dhalluin
    Patio minimaliste aux accents méditerranéens, Pinterest
    Patio minimaliste aux accents méditerranéens, Pinterest

    Créer une bulle de verdure citadine, confortable et durable

    Sélectionner des matériaux de qualité qui vont durer  

    Aménager une terrasse ou un jardin chaleureux passe par une attention portée aux moindres détails, à commencer par le choix des matériaux. Exit les extérieurs froids et trop minéraux : on privilégie désormais un esprit vivant et authentique, avec des matériaux bruts comme le bois, la pierre ou le béton. Ils apportent du relief, de la texture, et se marient parfaitement à une végétation luxuriante ou un gazon artificiel. Lors du choix des matériaux, anticipez bien les aléas climatiques auxquels ils seront soumis et la cohérence esthétique avec le reste du bâtiment. Le gris neutre du zinc, en plus de rappeler les toitures parisiennes, mettra parfaitement en valeur le vert des plantes d’un balcon citadin.

    Terrasse urbaine végétalisée, entre brique traditionnelle et végétation graphique, Pinterest
    Terrasse urbaine végétalisée, entre brique traditionnelle et végétation graphique, Pinterest

    Végétaliser et veiller à la bonne planification des plantes

    L’atout principal d’un espace extérieur est la possibilité de le végétaliser et ainsi créer un écrin de verdure. De quoi se déconnecter de la frénésie citadine et renouer avec la nature, été comme hiver. Pour cela, faites appel à une palette végétale variée, alternant entre floraison printanière et estivale, feuillage automnal et baies hivernales. Le tout en faisant appel à des plantes supportant bien la pollution urbaine, comme le skimmia ou le fusain. Les plantes grimpantes seront également essentielles si vous souhaitez créer un mur végétal ou une jardinière suspendue. Dans ce cas, pensez à la vigne vierge et au jasmin, qui apporteront du cachet à n’importe quelle terrasse. Enfin, l’ajout harmonieux de plantes en pots est la solution idéale pour structurer de petites superficies et donner du volume à son extérieur.

    CONSEIL

    Même en ville, il est possible de cultiver un petit potager. Misez sur des bacs surélevés pour cultiver tomates cerises, fraises et herbes aromatiques.

    Se protéger des nuisances sonores et du vis-à-vis

    Il existe mille et une manières de pallier les nuisances sonores et le vis-à-vis, qui demeurent les principaux inconvénients de la vie en ville. Des écrans de protection en bois comme des claustras ou des canisses isoleront l’espace tout en créant une ambiance chaleureuse, quand une pergola végétalisée vous coupera non seulement du bruit de la rue mais vous protégera aussi du soleil.

    Chez Julien and Stéphanie par Maison Kyka, ©Maison Kyka
    Chez Julien and Stéphanie par Maison Kyka, ©Maison Kyka

    Décoration extérieure : prolonger l’intérieur sur la terrasse

    Une fois les travaux et l’aménagement de l’espace achevés, place à la décoration. C’est elle qui fera de votre extérieur une prolongation de l’intérieur, et transformera la terrasse ou le jardin en un nouveau lieu de vie. C’est donc le moment de laisser libre cours à votre imagination, en vous inspirant de styles variés.

    Voici quelques pistes distillées par le studio Maison Kyka :

    • Pour une ambiance zen et épurée, misez plutôt sur des tissus clairs et du mobilier en bambou, qui fait son grand retour dans les cahiers d’inspirations des architectes.
    • Si vous souhaitez apporter une touche d’exotisme à votre extérieur façon jardin d’hiver, pensez au sublime hôtel Saint-James décoré par Laura Gonzalez.
    • Intemporelles et surtout résistantes à l’épreuve du temps, les chaises Luxembourg de chez Fermob ajoutent la touche de couleur parfaite et se marient à merveille avec une table de bistrot pliante, atout majeur pour les petits espaces citadins.

    Afin de profiter de son jardin de ville de jour comme de nuit, l’ajout de luminaires adaptés est nécessaire. Une guirlande lumineuse renforce le côté intime et chaleureux de votre extérieur, mais pour une touche plus design et contemporaine, pensez aux appliques murales façon jardin suspendu. Ainsi illuminés, terrasse et jardin de ville sont parés pour accueillir vos futurs moments de convivialité, et pourquoi pas sublimer un art de la table spécialement conçu pour l’extérieur.

    Répondez à quelques questions puis recevez une estimation personnalisée de votre projet immobilier

    Quelle que soit l’ambiance choisie, n’oubliez pas d’adapter le mobilier et les éléments de décoration à l’extérieur : tapis et coussins doivent être résistants aux UV et à l’eau, sous peine de ne pas durer dans le temps.

    Table et chaises de la gamme Luxembourg de Fermob, ©Maison Kyka
    Table et chaises de la gamme Luxembourg de Fermob, ©Maison Kyka

    Varier les styles de bacs et de pots pour les plantes

    La végétation choisie faisant partie intégrante de la décoration, nous vous conseillons de sélectionner avec attention les bacs et les pots qui les accueilleront. Pour donner du contraste à votre jardin de ville, n’hésitez pas à varier les tailles des contenants et à jouer avec la verticalité en mélangeant pots suspendus et pots au sol. Alterner entre des jardinières contemporaines en métal foncé et des vases d’Anduze en terre cuite émaillée de couleur apportera la touche finale à un extérieur élégant et vivant, où chaque plante devient un élément de décor.

    Céramique striée et béton brut pour une élégance sobre, ©Kévin et Lauriane Langlais
    Céramique striée et béton brut pour une élégance sobre, ©Kévin et Lauriane Langlais

    Aménager une terrasse ou un jardin en ville, c’est façonner un lieu de vie à part entière. Entre exigences techniques, cadre réglementaire et choix esthétiques, chaque détail compte pour créer un extérieur durable, harmonieux et à votre image.

    Vous avez un projet de rénovation qui comprend l’aménagement d’un espace extérieur ? Faites appel à l’expertise de Maison Kyka pour le concrétiser et façonner un bien d’exception.